SHIRAZ

SHIRAZ

Numériser 123.jpg

Shiraz est considérée depuis plus de 2 000 ans comme le berceau de la Perse, sa capitale artistique et culturelle. C’est à Shiraz que vécurent, au XIIIème s. et au XIVème s. les grands poètes persans Saadi et Hafez. Dans un autre domaine, Shiraz est aussi connu pour ses citrons et ses raisins, la vallée était célèbre pour ses vins ( la syrah viendrait de là). Shiraz a été la capitale de la Perse sous la dynastie Zand de 1750 à 1794, année où les Qajars (dynastie originaire de Turkménie) déplacèrent la capitale à Téhéran. Nous sommes arrivés à Shiraz le 2 octobre et l’avons quittée le 6 au matin. Visite de Pasargadae, de la nécropole des Achéménides et de Persepolis le 4 octobre.

De l’autre côté de la rivière Khoshk (par rapport à notre hôtel), le mausolée Ali Ibn Hamze, sa coupole et les parois du sanctuaire tapissées de miroirs. Madame n’apprécie visiblement pas le tchador (obligatoire)…

Bric-à-brac dans les rues juste avant de traverser le bazar Vakil, la citadelle Karim Khan (dynastie Zand, fin XVIII-ème s.) et sa tour penchée, un peu plus loin, le musée Pars. Motifs décoratifs de l’époque qajar (1794-1925).

Pas énormément à voir à l’intérieur du fort : quelques salles, un centre d’artisanat d’art (et une boutique), un tout petit musées avec des reconstitutions et quelques photos d’archives.

La mosquée Vakil

Le porche d’entrée, la cour (et son bassin), les décorations murales d’inspiration qajar.

L’intérieur

De-ci de-là dans les rues du vieux Shiraz, et les parcs.

La maison Naranjestan e Ghavam

Belle demeure de la fin du XIX-ème s. avec son jardin et sa décoration intérieure caractéristique du style qajar.

La maison Zinat ol Molk (juste à côté de la précédente).

Quelques belles (et parfois ravissantes) rencontres au gré de notre balade.

La mosquée Nasir-ol-Molk (fin XIX-ème s.)

D’autres rencontres, en d’autres lieux.

Shiraz fut un/le centre de la poésie persane, avec notamment Hafez et Saadi. Le tombeau d’Hafez (1324-1389), au coeur d’un magnifique jardin fut pour nous l’occasion, en fin d’après-midi d’une belle promenade et de belles rencontres.

 

Street art sur le mur extérieur du mausolée?

 

A suivre (pour cela, remonter au menu : étapes).

 

 

 

 

Leave a comment